logo

Yu-Gi-Oh! CROSS DUEL un gameplay innovant

CROSS DUEL est la nouvelle production des studios Konami qui exploite la licence du célèbre dessin animé. 

Qu’est-ce que Yu-Gi-Oh! Cross Duel ?

Yu-Gi-Oh! Cross Duel est le nouveau jeu mobile en free to Play de Konami qui reprend le jeu de cartes yugioh éponyme, mais qui propose une toute nouvelle façon de jouer. En effet, le titre offre des duels jouables jusqu’à quatre joueurs. Le premier avantage pour certains fans, on y retrouve les personnages des différents animés que l’on pourra choisir comme co-équipiers tels que Yugi, Kaiba, Jaden, Yusei et bien d’autres.

Le manga et l’animé ont rarement mis en avant les « Tag Duel » avec ces fameux matchs en 2 contre 2, mais c’est ce que reprend le jeu en y ajoutant évidemment plus de subtilités. Tous les plateaux de joueurs disposent d’emplacements, 6 au total, trois sont destinés aux monstres et trois autres pour les cartes magiques et les pièges. Toutes ces cases sont reliées aux autres joueurs. Par conséquent, les attaques ont une action sur les personnes à droite et à gauche, mais également la zone centrale qui est l’emplacement où tous les joueurs pourront envoyer leur monstre afin de déclencher un combat musclé. Les règles semblent bien plus simples qu’un Duel Links dans le but sans doute de mettre l’accent sur la collaboration entre les joueurs.

Il y a ainsi simplement une « main phase » où l’on peut poser ses monstres et une battle phase où il est possible de déclencher ses cartes magiques et pièges. Il existe trois modes principaux pour Yu-Gi-Oh! Cross Duel :

  • Les matchs en versus
  • Les matchs en coopération
  • Un mode solo

Ceux-ci prennent la tournure de raids où il faut abattre un monstre (très) puissant sur la zone centrale. Il y a donc plusieurs étapes à franchir pour affaiblir l’adversaire avant d’enfin lui asséner la salve de dégâts fatals. Vous avez eu la possibilité de guérir vos alliés via les liens entre les joueurs évoqués précédemment.

Autre point que les amateurs apprécieront, c’est la modélisation des monstres qui s’affichent en 3D au-dessus de leur carte avec des animations un peu plus travaillées pour les cartes fétiches comme le Dragon Blanc aux yeux bleus ou le Magicien des ténèbres. Une des spécificités de Yu-Gi-Oh! Cross Duel est que les cartes ont toutes des arbres de compétences, ce qui permet de les améliorer pour les rendre plus fortes.

Les monstres iconiques possèdent des talents spéciaux que les autres n’ont pas. Enfin, sachez que votre monstre fétiche est toujours dans votre main dès le début de la partie, ce qui implique un avantage pour jouer sa carte, mais gardez à l’esprit que le timing est primordial pour ne pas gâcher grossièrement votre carte maitresse.

Yu-Gi-Oh! Cross Duel est donc une nouvelle façon de jouer qui propose une approche plus dynamique et surtout plus accessible à tous les profils de joueurs grâce à la personnalisation des cartes. Malgré cela on peut tout même reprocher à ce jeu une interface très chargée qui peut compliquer la lecture du moins au début.